Un château dans les Cévennes

15/08/2016 07:49

L’association Ecovillage Naturiste Provence

a décidé de réaliser son projet d'Espace Ecologique Naturiste et Familial au Château de Crouzas dans les Cévennes.

Ce domaine est idéal pour la réalisation des trois axes principaux au coeur du projet :

• Eco-hameau : Il est possible d’aménager 10 à 15 appartements de différentes tailles, autour d’une vie collective et mutualisée.
  • Centre de vacances naturiste : Il existe déjà un gîte et plusieurs chambres d’hôtes bien équipées.

L’espace disponible est suffisant pour créer un terrain de camping afin d‘y accueillir différents types de structures légères.

• Ferme biologique et pédagogique : Un jardin clos de mur de 2 000 m² est prêt à accueillir de la culture maraichère en permaculture, et d’autres terres arables sont aussi disponibles. De plus sont déjà présents et exploitables des vergers d’arbres fruitiers et de noyers, ainsi que des châtaigneraies. Il est prévu aussi d’élever des moutons et de remettre en vie un grand poulailler existant en dur.

Notre vision allie l’habitat écologique, le naturisme et l’autonomie.

Ce projet unique prend naissance près d'Alès dans le Midi, sur une propriété de 50ha avec un petit château entouré de plusieurs annexes. Nous souhaitons rénover les bâtiments existants pour y installer jusqu’à 15 foyers, pérenniser le gîte et les chambres d’hôtes déjà en place, ouvrir un terrain de camping, et produire une alimentation biologique.

L'association « Ecovillage Naturiste Provence » a été fon­dée en 2014 par trois couples désirant vivre le naturisme en commu­n et en Eco-lieu, non seulement pendant leur temps libre, mais également dans leur vie quotidienne.

La protection de l’environnement, ainsi que l’autosuffisance énergétique et alimentaire ont un rôle essentiel dans le projet. Pour assurer l’écologie relationnelle interne, nous nous orientons vers les principes de la sociocratie.

Le terrain dont nous projetons l’acquisition avant fin 2016 se trouve à proximité d’un charmant village équipé de multiples infrastructures, des écoles et des commerces. La gare SNCF, située à un kilomètre, favorise l’utilisation des transports en commun, condition idéale pour un tourisme durable

Notre groupe international est ouvert à l’accueil de toute per­sonne souhaitant enrichir le projet de ses compétences artisana­les, agricoles ou logistiques.

Vous rêvez d’un lieu de vie ou de séjour naturiste, écologique et sain,  inter-générationnel, que vous soyez seul, en couple ou en famille, et pouvant aussi accueillir des personnes à mobilité réduite.

Vous ressentez le besoin de vous ressourcer, ou de faire un travail en conscience, de développement personnel et artistique,  et de vous impliquer dans une vie collective et responsable.

Quels que soient vos compétences et votre statut social, ou simplement si vous désirez soutenir financièrement ce projet sans y participer activement.

Ce futur ECOLIEU en gestation n’attend que votre soutien !

—————